Précommandez notre disque (sortie novembre 2022)

Pre-order our CD (to be released in November, 2022)

Kate Bevan-Baker & Émilie Brûlé
Photographe: Cathy Rousseau
Audio

Reel du Forgeron

Le mot « forgeron », est un dérivé du verbe « forger » et fait référence à l’artisan qui forge à la main des pièces de métal. Par le passé, le verbe « FORGER » avait aussi le sens de « créer » ou encore « d’imaginer » et « d’inventer ». Dans cet extrait musical, Archetype Trad a réinventé le reel du forgeron dans un arrangement à deux violons, inspiré du jeu de Ti-Jean Carignan et de la Bottine Souriante. Le reel du forgeron a été composé en 1940 par l’excellent violoneux québécois Omer Dumas (1889, Saint-Antoine-Abbé -1980, Montréal).

IMG_2085.jpg

Archetype Trad est un duo de violonistes composé de Kate Bevan-Baker et d'Émilie Brûlé. Le duo explore la musique traditionnelle du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve, de l'Écosse et de l'Irlande. En plus d'offrir que des arrangements originaux, Archetype Trad compose ses propres pièces d'influence traditionnelle.

Archetype Trad is a dynamic fiddle duo exploring traditional music from Quebec, New Brunswick, Nova Scotia, Prince Edward Island, Newfoundland, Ireland and Scotland. They also compose new pieces in the genre.